Créateur de Voyages - Tourisme FranceTrouvez le métier qui vous fera voyager

Créateur de Voyages - Tourisme France

Le métier et ses évolutions

Le créateur de voyages est un spécialiste du tourisme d'accueil réceptif en charge de la production de voyages sur la France. Il conçoit des voyages à la carte, sur mesure ou classiques à l'attention d'étrangers ou de français, en groupes ou individuels, dans les secteurs du tourisme d'agrément (vacances) et du tourisme d'affaires incentive. Il est amené à commercialiser son offre auprès des marchés cibles pour le compte de tour-opérateurs étrangers ou français, agences réceptives, DMC (Destination Management Companies) et autocaristes.

  • Le créateur de voyages, tourisme France est en mesure de concevoir et construire des produits touristiques sur la France pour individuels et groupes en tourisme d'agrément et tourisme d'affaires.
  • Il est capable de faire des recherches en amont à l'aide de l'internet et des manuels de vente professionnels, sur l'offre possible de prestataires, de négocier des achats de prestations et de sélectionner les prestataires qui conviennent.
  • Il met en place ces produits touristiques traditionnels ou à la carte, voire sur mesure, à l'attention de clientèles étrangères et françaises en passant souvent par un tour-opérateurs intermédiaire.
  • Il est en mesure de rédiger un argumentaire différenciateur sur les produits construits.
  • Il est capable de réaliser des cotations en calculant les coûts et les prix des produits.
  • Il peut commercialiser les produits auprès des clientèles intermédiaires prescriptrices ou grand public.
  • Il peut ètre amené à utiliser les GDS Amadeus ou Galileo.

Entreprises ciblées :

  • Tour-opérateurs et agences réceptives
  • Groupement de prestataires
  • Centrales de production des Offices de Tourisme, Services Loisirs-Accueil.
  • Destination Management Companies
  • Autocaristes
  • Sites touristiques
  • Agences incentive et événementielles.
Durée de la formation
9 mois
Durée du stage pratique
3 à 6 mois
Admission et pré-requis

Niveau ou diplômés de bac+2 à bac+5, tourisme (BTS, Université) ou hors tourisme ou expérience professionnelle. Important : tous les candidats à ces spécialisations professionnelles qui ne sont pas issus d’un cursus ou d’une expérience tourisme devront faire une propédeutique, c’est à dire une préparation ou mise à niveau sur le tourisme de 2 semaines avant le début de la spécialisation.

Curiosité et bonne culture générale, rigueur et organisation, maturité personnelle, esprit pratique, esprit d’équipe, autonomie, avoir si possible voyagé, bon niveau d’anglais et une bonne maîtrise de la bureautique, avoir un bon rédactionnel. Mobilité impérative, les emplois et les stages sont sur toute la France.

Contenu de la formation

Les formations aux métiers de la production tourisme :

  • Créateur de Voyages, Tourisme International
  • Chargé(e) de Projet Tourisme d'Affaires
  • Concepteur, Accompagnateur de Voyages
  • Créateur de Voyages, Tourisme France

présentent un tronc commun d'environ 65% portant essentiellement sur une boîte à outils transversale, indispensable afin de maîtriser les savoir-faire et de bien connaître les grandes destinations touristiques du moment.

CONTENU DU TRONC COMMUN :

  • Connaissance des destinations : approche professionnelle applqiuée aux grandes tendances du marché.
  • Connaissance du marché des forfaits : la production des tour-opérateurs.
  • Fabrication des voyages : composantes, prestations spécifiques, rédaction de programmes, calcul de la marge et du prix, contraintes, conditions de rétrocession et de vente, suivi de dossier.
  • Technique de vente et négociation d'achat en face à face et au téléphone.
  • Pratique d'un GDS : Galileo ou Amadeus.
  • Marketing du tourisme : marketing de compréhension, marketing produit, les décisions de prix, le mix-marketing, le web marketing.
  • Anglais appliqué au tourisme : production, relation fournisseurs, négociation, présentation projets, téléphone ...
  • Possibilité de se présenter au TOEIC, test d'anglais appliqué à l'entreprise reconnu dans le monde entier.
  • Présentation de projet : savoir faire une présentation performante sur PAO et prendre la parole de façon efficace.
  • Techniques de recherche d'emploi : adapter son CV et sa lettre de motivation au métier et l'entreprise visés par rapport à son parcours.
  • Travaux pratiques de groupes
  • Bureautique : application des travaux sur traitement de texte, tableur, initiation à la PAO : Publisher, Photoshop
  • Le tourisme durable : connaissance des dernières évolutions et spécificités.

CONTENU DE LA SPECIALISATION :

  • Marchés émetteurs : connaître les comportements et les attentes des marchés émetteurs vers la France ainsi que le marché français. Analyser les attentes des visiteurs français et étrangers vis-à-vis de la destination France.
  • Destination France : la France recèle de nombreuses possibilités de découvertes au travers de ses régions au patrimoine historique et culturel affirmé. Ce module vous permettra de parcourrir les régions, l'outre-mer ainsi que les différentes thématiques touristiques.
  • Forfait loisirs France : constructions spécifiques de programmes, circuits et séjours sur la destination France.
  • Marketing appliqué à la production France.
  • Technique de vente et argumentation produit : maîtriser la vente et ses 5 phases ainsi que la négociation achat.
  • Travail en projet en mini groupe sur une problématique réelle d'entreprise avec restitution à l'entreprise.
dossier-candb0b1