Chargé de Projet Tourisme d’affairesTrouvez le métier qui vous fera voyager

Chargé de Projet Tourisme d’affaires

Le métier et ses évolutions

Le chargé de projet ou project manager fait de la conception de voyages de stimulation (incentive) ou d’événements à la carte ou sur mesure à l’attention d’entreprises ou organisations françaises ou internationales. Il travaille pour le compte de DMC Destination Management Companies), d’agences événementielles, d’agences incentive et d’hôteliers spécialisés dans l’activité séminaire. Le chargé de projet tourisme d’affaires est un spécialiste de la production tourisme et de l’organisation d’événementiels sur mesure.

Il a un profil de spécialiste de la production et de la relation client. Ses clients sont des entreprises ou des organisations.

Ses tâches sont multiples :

  • Il est amené à répondre à un appel d’offres et travaille à partir d’un cahier des charges ou brief.
  • Il recherche les informations sur les destinations, les hébergements, les sites et prestataires locaux à l’aide du web, des sites dédiés, des manuels de vente spécialisés et des GDS Amadeus ou Galileo.
  • Il peut être amené à faire des repérages sur le terrain.
  • Il fait de la négociation d’achat, y compris en anglais, auprès des prestataires fournisseurs et partenaires.
  • Il assiste le client dans l’organisation d’un événement, d’un séminaire, d’un voyage incentive.
  • Il conçoit des programmes à la carte ou sur mesure pour les clients corporate, il rédige les programmes de façon attractive et rédige un argumentaire différenciateur avec une forte valeur ajoutée. Il en calcule le prix.
  • Il est amené à présenter son offre devant l’entreprise cliente en l’argumentant avec conviction et professionnalisme.
  • Il peut être amené à accompagner le client sur le terrain pour une prestation zéro défaut.
  • Il assure un débriefing de l’opération avec l’entreprise cliente.
  • Il calcule le retour sur investissement pour l‘entreprise cliente.
Durée de la formation
9 mois
Durée du stage pratique
3 à 6 mois
Admission et pré-requis

Niveau ou diplômés de bac+2 à bac+5, tourisme (BTS, Université) ou hors tourisme ou expérience professionnelle. Important : tous les candidats à ces spécialisations professionnelles qui ne sont pas issus d’un cursus ou d’une expérience tourisme devront faire une propédeutique, c’est à dire une préparation ou mise à niveau sur le tourisme de 2 semaines avant le début de la spécialisation.

Curiosité et bonne culture générale, rigueur et organisation, maturité personnelle, esprit pratique, esprit d’équipe, autonomie, avoir si possible voyagé, bon niveau d’anglais et une bonne maîtrise de la bureautique, avoir un bon rédactionnel. Mobilité impérative, les emplois et les stages sont sur toute la France.

Contenu de la formation

Les formations aux métiers de la production tourisme :

  • Forfaitiste Tourisme International
  • Chargé(e) de Projet Tourisme d’Affaires
  • Forfaitiste, Accompagnateur de Voyages
  • Chargé(e) de Production Réceptif France

Elles présentent un tronc commun d’environ 65% portant essentiellement sur une boîte à outils transversale, indispensable afin de maîtriser les savoir-faire et de bien connaître les grandes destinations touristiques du moment.

CONTENU DU TRONC COMMUN :

  • Connaissance des destinations : approche professionnelle appliuée aux grandes tendance du marché
  • Connaissance du marché des forfaits : la production des tour-opérateurs
  • Fabrication des voyages : composantes, prestations spécifiques, rédaction de programmes, calcul de la marge et du prix, mise en compte de contraintes, conditions de rétrocession et de vente, suivi de dossier
  • Techniques de vente et négociation d'achat en face à face et au téléphone
  • Pratique d'un GDS : Galileo ou Amadeus
  • Marketing du Tourisme : marketing de compréhension, marketing produit, les décisions de prix, le mix-marketing, le web marketing
  • Anglais appliqué au tourisme : production, relation fournisseur, négociation, présentation projets, téléphone...
  • Possibilité de se présenter au TOEIC, test d'anglais appliqué à l'entreprise reconnu dans le monde entier
  • Présentation de projet : savoir faire une présentation performante sur PAO et prendre la parole de façon efficace
  • Techniques de recherche d'emploi : adapter son CV et sa lettre de motivation au métier et l'entreprise visés par rapport à son parcours
  • Travaux pratiques de groupes
  • Bureautique : application des travaux sur traitement de texte, tableur, initiation à la PAO : Publisher, Photoshop...
  • Tourisme durable : connaissance des dernières évolutions et spécificités

CONTENU DE LA SPECIALISATION :

  • Spécificité du tourisme d'affaires : clientèles, enjeux, évolutions du marché
  • Le marché de la production affaires : connaissances des acteurs et des produits, connaissance des clients, la spécificité des voyages sur mesure et à la carte
  • La fabrication d'un voyage : applications dans le tourisme d'affaires
  • Les éléments du brief : compréhension et mise en oeuvre de la réponse
  • Travail en projet sur une problématique réelle d'entreprise (programmation argumentée d'une destination) avec restitution à l'entreprise
  • Travaux pratiques et applications métier en atelier avec un expert

 

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